Sous le soleil exactement

20 octobre - 3 décembre 2016 Galerie Sophie Scheidecker

« Sous le soleil exactement » titre phare de Serge Gainsbourg symbole de liberté. Les années 60 sont restées dans la mémoire collective comme les années de libération de la femme, de libération de la sexualité et d’un renouveau profond des valeurs patriarcales. Ce sont des gestes symboles, comme l’arrêt du port du soutien gorge, le topless à la plage et une représentation colorée et acidulée des icônes médiatiques que les artistes de l’époque se sont appropriés. Les pops artistes américains ou européens sont le fer de lance de l’appropriation de cette révolution sociale.

Les femmes les plus célèbres, comme Marylin Monroe ou Jackie Kennedy pour Andy Warhol deviennent les modèles de prédilections de l’artiste. Bardées de couleurs vives, pleines de sensualitées elles symbolisent ce dynamisme. Tom Wesselmann représente une femme qui est mille femmes, avec des traces de bronzage hymne au farniente et au plaisir. Les femmes ne sont pas en reste du renouveau de leur image, comme Evelyne Axell, artiste belge qui associe dans ces toiles les belles femmes et la culture pop. La femme reste pour autant, coincée dans ce paradoxe : difficile pour une femme artiste d’être à la fois belle, brillante et d’être prise au sérieux. La femme devient alors centre de toutes les attentions, porteuse de toutes les libertés, elle devient image : sex-symbol, femme objet, femme savante, femme indépendante.
Sous les coups de pinceaux de Martial Raysse, la femme symbolisée par sa femme, France, est une pin-up outrageusement maquillée. Les icônes, encore les icônes qui permettent aussi de sortir l’art des musées et de le mettre à la portée du plus grand nombre en utilisant des images connues de tous.

Sous le prisme de la révolution de l’image de la femme, la galerie Sophie Scheidecker propose une exposition autour des pop artistes américains et européens, avec entre autre Billy Apple, Evelyne Axell, Peter Blake, Pauline Boty, Antony Donaldson, Tano Festa, Giosetta Fioroni, Claude Gilli, Alain Jacquet, Allen Jones, Gerald Laing, Roy Lichtenstein, Lewis Morley, Peter Phillips, Martial Raysse, Andy Warhol, Tom Wesselmann.


Jorge Camacho

22 avril - 24 juin Galerie Sophie Scheidecker

La beauté mise à nu

19 janvier - 25 février Galerie Sophie Scheidecker

Paris Photo

10 - 13 novembre 2016 Grand Palais

Sous le soleil exactement

20 octobre - 3 décembre 2016 Galerie Sophie Scheidecker

L'éclat du silence

20 mai - 28 juillet 2016 Galerie Sophie Scheidecker

Simon Henwood

23 mars - 14 mai 2016 Galerie Sophie Scheidecker

Joyce Mansour et autour

16 octobre - 15 décembre 2015 Galerie Sophie Scheidecker

Pierre Molinier

10 avril - 18 juillet Galerie Sophie Scheidecker

Paula Rego

29 janvier - 28 février Galerie Sophie Scheidecker

Julio González

18 septembre - 31 novembre 2014

la part animale

27 mai - 15 juillet 2014 Galerie Sophie Scheidecker

Youthful

21 mars - 17 mai 2014 Galerie Sophie Scheidecker

Inside Out

22 novembre 2013 - 18 janvier 2014 Galerie Sophie Scheidecker

Untitled

6 septembre - 20 novembre Galerie Sophie Scheidecker

MONKEY BUSINESS

6 Avril - 26 Juin

 

GALERIE SOPHIE SCHEIDECKER
14 Bis rue des Minimes 75003 Paris France
T +33 1 42 74 26 94