Melissa Ichiuji

1er juin - 28 juillet Galerie Sophie Scheidecker

Entre le 1er juin et le 28 juillet 2018, la Galerie Sophie Scheidecker vous invite à pénétrer dans l’univers singulier de l’artiste américaine Melissa Ichiuji. Un univers façonné depuis son enfance, qu’elle a depuis envahi de ses sculptures : des poupées de tissu cousues main. Elégantes, colorées ou sombres, en équilibre, contorsionnées, tristes, naïves, elles peuvent incarner le danger, l’amour, la passion, la sensualité, l’érotisme, la peur, l’horreur. Faites de tissu vintage et d’objets trouvés : bois, perles, cristaux, fourrures, ces poupées, souvenir d’enfance, deviennent des sculptures. Pièces uniques, ces poupées sont mises en scène et articulées par l’artiste pour questionner, dénoncer, raconter. Si Melissa Ichiuji est surtout connue pour ses sculptures en tissu elle explore aussi à l’occasion de cette nouvelle exposition une technique différente : la céramique et donne ainsi une nouvelle dimension à ses sculptures en jouant sur l’ambivalence de la force et de la fragilité.

La féminité et la sexualité, sont au centre de l’Oeuvre de Melissa Ichiuji. En donnant à ses sculptures des postures et des attributs sexuels assumés, l’artiste transforme ces objets vulnérables en des personnages puissants à travers lesquels elle aborde des questions sociales et psychologiques. Ainsi, si ces oeuvres attirent par leur élégance et leurs couleurs, elles peuvent aussi révulser par les tabous qu’elles révèlent.

De plus, comme dans ses précédents travaux, le corps est toujours au centre de sa réflexion. Cette artiste traite en effet du corps et de la gestuelle de manière très personnelle. Danseuse professionnelle, Melissa Ichiuji garde l’emprunte de l’expérience physique de son métier et fait subir à ses sculptures la même rigueur et les mêmes épreuves exigées dans les ballets. Jouant avec la gestuelle du corps de ses poupées sans visage, l’artiste arrive à donner à celles-ci une expressivité presque théâtrale. Par la création de ses sculptures à la fois intimes et personnelles, Melissa Ichuji poursuit son exploration des thèmes relatifs à l’extase, à la métamorphose et à la transcendance. La juxtaposition de formes douces, de surfaces dures et de couleurs vives joue avec l’attraction et la répulsion de la tension psychologique. Par la mise en scène de ces sculptures, figures hybrides à la fois humaines, animales et végétales, nous vous convions à venir à la galerie Sophie Scheidecker vous imprégner de leur âme et imaginer leur histoire.


Melissa Ichiuji

1er juin - 28 juillet Galerie Sophie Scheidecker

Fassianos

6 avril - 26 mai 2018 Galerie Sophie Scheidecker

Argentique

27 janvier - 24 février 2018 Galerie Sophie Scheidecker

Beyond Nature

12 octobre - 25 novembre 2017 Galerie Sophie Scheidecker

Book launch

20 juin 2017 Galerie Sophie Scheidecker

Jorge Camacho

22 avril - 24 juin Galerie Sophie Scheidecker

La beauté mise à nu

19 janvier - 25 février Galerie Sophie Scheidecker

Paris Photo

10 - 13 novembre 2016 Grand Palais

Sous le soleil exactement

20 octobre - 3 décembre 2016 Galerie Sophie Scheidecker

L'éclat du silence

20 mai - 28 juillet 2016 Galerie Sophie Scheidecker

Simon Henwood

23 mars - 14 mai 2016 Galerie Sophie Scheidecker

Joyce Mansour et autour

16 octobre - 15 décembre 2015 Galerie Sophie Scheidecker

Pierre Molinier

10 avril - 18 juillet Galerie Sophie Scheidecker

Paula Rego

29 janvier - 28 février Galerie Sophie Scheidecker

Julio González

18 septembre - 31 novembre 2014

 

GALERIE SOPHIE SCHEIDECKER
14 Bis rue des Minimes 75003 Paris France
T +33 1 42 74 26 94